Comment présenter efficacement une entreprise ?

NOUVEAU: quand votre présentation Powerpoint est achevée, il existe une nouvelle manière irrésistible de l’optimiser,

c’est de passer en mode PREZI, vous ferez sensation auprès de votre public.

pour un meilleur confort de lecture. Toutefois, si vous restez sur une présentation Powerpoint,

voici quelques conseils qui rendront votre intervention plus professionnelle.

1. Le SOMMAIRE met en appétit

Il y a le sommaire classique qui annonce la présentation de toutes les dimensions d’une entreprise, qui peut être nuancé en fonction des différentes réunions auxquelles vous participez (un Directeur financier n’a pas besoin des mêmes modules de présentation qu’un Directeur de la production…). En évoquant les sujets suivants, votre exposé sera professionnel :

. Secteur d’activité (ou/et sa vocation, ses missions, ses valeurs), son environnement

. Situation sur le marché (poids et évolution, effectifs)

. Positionnement produits et services

. Forces : couverture géographique, R&D, Innovation, Hommes

. Leviers de développement

. Communication

Si vous voulez élever d’un cran la personnalisation de votre présentation, à partir de cette trame, il est encore plus efficace de créer une dynamique dès l’annonce des  titres :

. Une entreprise à forte croissance sur un marché mature

. Un portefeuille de marques à forte valeur ajoutée

. Des produits et services innovants

. Une capacité d’innovation et une organisation tournées vers le client

. Plusieurs leviers d’action au service  d’une stratégie active

. Un sens tactique de la communication

Ne perdez pas à l’esprit qu’un support de présentation vient en complément de votre discours et qu’il est essentiel de mettre à niveau ce que vous montrez avec ce que vous dites. Vous pouvez améliorer le niveau de sophistication en utilisant au mieux les possibilités techniques. En quelques clics, suivez ce guide :

sur chacune des parties composant votre sommaire , créez  des liens hypertextes qui permettront aux uns et aux autres de développer telle ou telle partie en fonction du sujet et du temps disponible en réunion:

2. METTEZ du RYTHME dans vos PRESENTATIONS
dès que vous êtes maître d’une prise de parole devant une assemblée, le plus difficile, notamment au delà d’une heure, est de maintenir la qualité d’attention de l’audience; rien de tel pour ce faire d’utiliser des changements de rythme: la vidéo, l’interview sont par exemple de très bons moyens de remplir cet objectif; de nouvelles sociétés spécialisées dans la vidéo et le mode de diffusion internet, pratiquant des tarifs très abordables peuvent enrichir et agrémenter une présentation; 2 Heures 56 Productions est une de ces agences de production audiovisuelle qui réalise des films promotionnels (Site Web, salons), des films institutionnels, des captations d’évènements ainsi que des animations graphiques. Elle garantit un accompagnement à chaque étape de la  création : scénarisation, tournage, postproduction et encodage…en reflétant au mieux vos valeurs, à travers des créations qualitatives et élégantes. Exemples de vidéo,
qui peuvent être insérées dans une présentation ou mises en boucle sur un salon professionnel.
Une animation graphique très visuelle pour AIO Santé:
Une présentation Powerpoint transformée en flash pour Faurecia:
 Du dynamisme, de l’énergie pour “booster” la marque ATOMIC:

3. IMPOSEZ votre TERRITOIRE de COMMUNICATION :

à l’instar d’autres médias ou supports de communication, la symbolique et les signes peuvent être utiles à la compréhension de votre positionnement et de votre problématique, ils vous permettent de trouver un fil conducteur qui augmente les chances d’adhésion à votre discours.Au moment de travailler sur la mise en forme de votre prochaine présentation, réfléchissez à la symbolique qui portera au mieux vos idées. Cette démarche peut être à la fois simple et sophistiquée en fonction de la complexité des messages que vous souhaitez véhiculer. Voici quelques pages créatives, qui aident à positionner la marque et son territoire, mettre à niveau la forme et le contenu :

> Si vous parlez d’informatique :

Une SSII  très présente sur les marchés Harware, modernise sa présentation institutionnelle. Une forme de masque élancée, complétée de  deux frises d’images apportent une dimension technologique de l’univers. En couverture, les pictos “Power” déclinés de différentes couleurs pour matérialiser l’entrée dans chaque activité (avec lien hypertexte) renforcent la symbolique et le balayage lumineux (en format .gif) crée du mouvement.


4- Donnez de l’IMPACT VISUEL à votre sujet  
 
La présentation powerpoint peut être utilisée comme un média à part entière avec ses codes et contraintes propres.   
Les dernières versions 2007 et 2010 décuplent les possibilités de mise en forme des messages, facilitant la professionnalisation de vos équipes dans leur capacité à présenter en public, de vraies tendances graphiques apparaissent, à vous de les intégrer, pour vous éviter de transmettre une image dépassée. L’oeil retenant plus facilement ce qu’il n’a jamais vu, vous devez surprendre, séduire votre audience en choisissant des images concept qui vont l’interpeller,  stimuler la curiosité et favoriser la mémorisation. Morceaux choisis :
Une entreprise de biotechnologie offre des appareils de mesure scientifique adaptés aux marchés de l’alimentation animale. Idée développée : prendre un objet de notre culture quotidienne et le détourner de son utilisation habituelle; réalisation : sélection d’un visuel (feu de circulation) dans une banque image, superposer l’image d’un animal en transparence. Enregistrer l’image composée (format PNG) sous Powerpoint (clic droit/enregistrer l’image sous…), aller chercher l’image dans le fichier où elle a été enregistrée, puis l’insérer à nouveau; en haut à droite (version 2007 et 2010 de powerpoint), sélectionner dans l’onglet “format”/style d’image, l’effet que vous souhaitez donner à l’image finale (ici, il s’agit de l’effet 3D).


6 comments on “Comment présenter efficacement une entreprise ?

  1. Guide qui apporte vraiment une valeur ajoutée, à recommander pour sa simplicité (qui n’est pas du “simplisme”)

  2. Présentation intéressante du domaine de la révélation.
    A méditer, les systèmes de représentation et l’aspect phrase choque.
    Cela semble couler de source alors qu’il y a un fort travail de positionnement; bref, on frôle la perfection.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s